18.2.2024 Détails techniques pour le projet 361
J'ai enlissé une chaine en viscose de chez Danielle Jouen (récup, teintures du commerce). Densité en peigne de 7 fils au cm (toile serrée). Courte chaine, pour un tissu et quelques échantillons.
Viscose: fils gris foncé sur les bordures, au centre vert printemps et gris clair (le vert tire vers les jaune, le gris vers les bleus - la combinaison de chaud/froid et bleu/jaune ne ment jamais). Le fil gris au centre sépare deux rythmes d'enfilage: clair/foncé et foncé/clair; ce qui ne change rien graphiquement pour le marchage m&o classique, mais donne des effets différents pour les marchages type huck.
J'ai marché une partie en m&o classique (effet cercles), une partie en toile (en tendant le fil, pour éviter les boursouflures en lisières), une partie en type huck, selon la suggestion de Jane dans ce cours particulier.
Le premier tissu sur cette chaine de viscose est tramé en viscose. Partie 1:
Partie 2:
(photos de nuit, couleurs trompeuses)
J'ai intégré une fine bande sans alternance au milieu du tissu, en chaine: ça ne se voit même pas, tant le tout est riche. graphisme: deux bandes horizontales de m&o classique et une bande centrale en huck, séparées par de la toile. En alternance systématique de bordeaux et de gris foncé. On repère le rythme des couleur sur les bordures. Tissu de 41cm/42cm de long. Lavé et repassé.
Il était empeigné à 6f/cm, je le trouve un peu trop aérien, trop glissant (normal, viscose!). A dire la vérité, en chaine viscose tramée viscose de cette marque, le résultat fait trop synthétique et vieux divan de grand-mère. Je garderai la viscose, si pratique, pour une chaine de base dans laquelle je peux tramer des filés mains.
J'ai testé 10cm en trame filés main, laine; ça reste trop un effet "gaze" pour moi, à cette densité
Je réempeigne à 7f/cm, toujours avec la zone vert pur au centre de la chaine. C'est le tissu nr 2 exposé dans le billet de base
J'ai voulu évaluer si je pouvais obtenir des effets plus flous, moins flash, à partir des couleurs alternées (c&w) si je choisissais des couleurs douces plutôt que les tons contrastés des premiers essais; et des laines filées main, très nerveuses
Partie 1:
Partie 2:
Pardon pour la photo, j'arrive à chiffonner un tissu en quelques minutes après repassage...
J'obtiens les effets de texture et de contrastes doux de tons que je cherchais.
Y a plus qu'à trouver qu'en faire. Soit intégrer dans une veste (mais devra être entoilé et doublé), soit construit en écharpe, en mix avec d'autres de mes tissages ou d'autres tissus du commerce: des écharpes patchworkées, en quelque sorte.